vendredi 30 mars 2012

James COOK et le transit de Vénus de 1769

Lors de nos vacances en Australie, nous avons pu observer de loin  l'Endeavour, un bateau que je connais bien (essentiellement par mes lectures) car il fut celui de de James COOK, le parrain de ce site. L'Endeavour se trouve occasionnellement devant NATIONAL MARITIME MUSEUM sur DARLING HARBOUR ; bien sûr, il ne s'agit pas du bateau original mais d'une réplique fidèle.


James Cook commandait l'Endeavour, le navire envoyé par la Société royale de Londres pour que les scientifiques puissent observer en 1769 le transit de Vénus depuis Tahiti, avec à son bord, l'astronome Charles Green.

illustration A : télélescope conçu par James Short
un téléscope semblable a été utilisé
pour observer le transit de Vénus en 1769

illustration B : transit de Vénus 1769 observé par Charles Green
clic sur image pour agrandir
James Cook avait également pour mission "non officielle" de découvrir un continent Terra Australis Incognita c'est lors de ce voyage qu'il pris possession en 1770 de l'Australie au nom du roi George III. Il revint également avec une cartographie des îles croisées durant le voyage qui dura 3 ans, en particulier la Nouvelle-Zélande.

    Les deux iIllustrations A et B de cet article proviennent de mon catalogue "James Cook et la Découverte du Pacifique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"